accueil


nos nouveautés


nos publications


nos diffusions


fil d’actu...


EdiMaP est...


EdiMaP et vous


parutions récentes


fils d’i...


index par auteurs


recherche mots-clés


conseils aux auteurs


Sauf indication contraire,
le contenu de ce site peut
être copié et réutilisé
sans modifications à
des fins non commerciales et
à la condition d’en identifier clairement la source
(selon les termes de la
Licence Creative Commons
BY-NC-ND 4.0 )

NORMES & RÉFÉRENTIELS


 

 

Depuis de nombreuses années, des professionnels travaillant en mode projet se sont rassemblés pour dégager et mettre en commun des pratiques de management éprouvées pour leur efficacité, qu’elles soient propres à un secteur d’activité ou transverses. Leur formalisation permet de les mettre à la disposition du plus grand nombre à travers des normes et des référentiels.

 

Les normes sont produites dans le cadre d’instituts spécialisés, au niveau international (ISO, CEN, ...) ou national (AFNOR, ANSI, BSI, DIN, GOST etc.). Leur processus d’élaboration est basé sur la recherche du consensus.

 

Les référentiels proviennent pour la plupart d’instances gouvernementales (tel l’Office of Government Commerce britannique) ou d’associations professionnelles, généralement internationales, dédiées au management de projet, programme et portefeuille (PMI, IPMA...). Ils donnent souvent lieu à des certifications auxquelles nombre de formations préparent.

 

 

NORMES EN MANAGEMENT DE PROJET,
PROGRAMME ET PORTEFEUILLE

 

Tant au niveau international, qu’au niveau national, les normes en management de projet, programme et portefeuille évoluent de façon importante. Vous trouverez ici une liste des normes publiées ou en cours de préparation.

 

Normes internationales de l’ISO
(International Organization of Standardization)

 

Normes publiées

 

La norme 21500 «Lignes directrices sur le management de

projet» a été publiée en octobre 2012.
Norme de référence en terme de management de projets, elle est essentiellement composée de deux parties, l’une situant le management de projets de façon générale, l’autre précisant les divers processus composant le management de projets.
Lors de son ré-examen, elle a été scindée en deux documents: la norme 21502 «Lignes directrices sur le management de projet» et la 21500 «Contexte et concepts». Ces deux nouveaux documents sont en cours d’élaboration.

La norme 21503 «Management de projet, de programme et de

portefeuille – Recommandations pour le management de programme» a été publiée en décembre 2017.
Cette norme précise les concepts de programme et de management de programme, donnent les prérequis nécessaires à la mise en place d’un management de programme et précise les processus à mettre en place pour bien manager des programmes.

La norme 21504 «Management de projet, de programme et

de portefeuille – Recommandations pour le management de portefeuille» a été publiée en version anglaise en juillet 2015 et en version française en août 2017.
Elle fournit des recommandations concernant les principes de management de portefeuille de projets et programmes.

La norme 21505 «Management de projet, de programme et de

portefeuille – Recommandations pour la gouvernance» a été publiée en version anglaise en mai 2017 et en version française en juillet 2017.
Cette norme décrit le contexte et fournit des recommandations reflétant les pratiques actuelles concernant le cadre et les principes de gouvernance des projets, programmes et portefeuilles, des aspects de l’avant-projet jusqu’aux évaluations après la fin du projet.

La norme ISO/TR 21506 «Vocabulary» a été publiée en anglais en

novembre 2018. Ce document n’existe pas en français. Il reprend environ 40 termes existant dans les autres normes produites dans le cadre du Comité Technique 258.

La norme 21508 «Management de projet, de programme et de

portefeuille – Management de la valeur acquise en management de projet et de programme» a été publiée en août 2018.
Cette norme précise l’intérêt de mettre en place un système de management basé sur la valeur acquise et en décrit les différentes étapes.

La norme 21511 «Management de projet, de programme et de

portefeuille – Organigramme des tâches en management de projet et de programme» a été publiée en novembre 2018.
En complément à l’ISO 21500 «Lignes directrices sur le management de projet», et à l’ISO 21503 «Guidance on programme management», cette norme a pour but de donner des lignes directrices à toute personne impliquée dans l’Organigramme des tâches et de lui faire connaître les meilleures pratiques pour le mettre en œuvre.

La norme 10006 «Lignes directrices pour le management de la

qualité dans les projets» , initialement publiée en décembre 2003, a été révisée parallèlement. La nouvelle version a été publiée en anglais en novembre 2017.
Cette norme traite sous l’angle de la qualité tous les principes de management de projet.

 

Normes en cours de préparation

 

La norme 21500 «Lignes directrices sur le management de

projet» est désormais en cours de «maintenance» dans le SG5 de l’ISO TC258 (la commission de l’ISO sur le management de portefeuilles, programmes et projets). Il a été décidé de la remplacer par deux normes, une nouvelle 21500 intitulée «Management des projets, programmes et portefeuilles - Contexte et concepts» et la 21502 «Management des projets, programmes et portefeuilles - Lignes directrices sur le management de projet».

 

Les normes françaises

 

La commission AFNOR «CN X620 management de projet, de programme et de portefeuille» a décidé de revoir l’ensemble des normes relatives au management de projet, de programme et de portefeuille pour tenir compte de l’évolution des normes internationales.

 

Normes publiées

 

La norme NF X 50-115 «Management de projet, programme et portefeuille» est parue en décembre 2017.

Ce document constitue un point d’entrée du corpus normatif relatif au management de projet, de programme et son intégration au sein des organismes, notamment par le management de portefeuille. Sa finalité est donc de faciliter la compréhension et l’appropriation de l’ensemble des documents normatifs en relation avec ce sujet. Elle prend en compte l’ensemble de l’évolution du contexte normatif international dans le domaine.

La norme NF X 50-117 «Gestion du risque - Management des risques

d’un projet» est parue en avril 2003.

La norme NF X 50-137 «Management des coûts» est parue en

avril 2006.

La norme NF X 50-138 «Management des délais - Organisation,

planification, coordination» est parue en avril 2006.

 

La norme NF ISO 21500 «Lignes directrices sur le management de

projet» : intégration de l’ISO 21500 dans la collection des normes françaises.

La norme NF ISO 21508 «Management de projet, de programme et

de portefeuille – Management de la valeur acquise en management de projet et de programme» : intégration de l’ISO 21508 dans la collection des normes françaises.

La norme NF ISO 21511 «Management de projet, de programme et

de portefeuille – Organigramme des tâches en management de projet et de programme» : intégration de l’ISO 21511 dans la collection des normes françaises.

La norme NF ISO 10006 «Lignes directrices pour le management de

la qualité dans les projets» : intégration de l’ISO 10006 dans la collection des normes françaises.

 

Normes en cours de préparation

 

Une norme NF X 50-119 «Intégration du management de projet et

de programme dans l’organisme» est en cours d’élaboration. Cette norme a été mise en enquête publique en mai 2019. Sa publication est prévue pour fin 2019.
Cette norme décrit les enjeux d’une bonne intégration du management de projet et du management de programme dans le management général d’un organisme, les caractéristiques d’un organisme qui a réussi cette intégration, les solutions d’organisations possibles et les pistes pour améliorer cette intégration.

La norme NF X 50-116 «Management par projets» fera l’objet

d’une réflexion sur sa pérennité suite à la publication de la nouvelle norme FD X 50-119.

 

 

RÉFÉRENTIELS EN MANAGEMENT DE
PROJET, PROGRAMME ET PORTEFEUILLE

 

Ces référentiels font l’objet d’actualisations périodiques afin d’intégrer au mieux l’évolution des pratiques dans leur périmètre d’intervention. Vous trouverez ici une liste des principaux référentiels actuels.

 

Référentiels développés par la Commission européenne

 

PM2© Guide: ce guide a été produit par le Centre d’Excellence

en Méthodologie de Gestion de Projet de la Commission Européenne. Il incorpore des éléments des meilleures pratiques, standards et méthodologies généralement acceptées. Il parut d’abord en septembre 2015 (avec une version open en novembre 2016) et son édition la plus récente (version 3) date de décembre 2018.

 

Référentiels développés par l’OGC
(Office of Government Commerce)

 

Ces référentiels sont soutenus par le gouvernement britannique.

 

PRINCE2©: c’est une méthode initiée en 1996 et devenue l’un des

référentiels les plus utilisés au monde pour organiser, gérer et contrôler tous types de projets (aussi bien publics que privés). La version la plus récente a été publiée en mai 2017.

MOP© - Management of portfolios: ce guide publié en 2011 aborde

la gestion des projets et des programmes d’un point de vue stratégique. Il fournit notamment des conseils pratiques et des exemples pour appliquer les principes et techniques de management de portefeuille.

MSP© - Managing Successful Programmes: ce guide publié en 1999

et actualisé en 2011 rassemble les bonnes pratiques de gestion de programme.

 

Référentiels développés par le PMI
(Project Management Institute)

 

Le PMI est une association professionnelle fondée aux États-Unis en 1969 qui promeut des méthodes de management de projet. Elle élabore et publie des standards relatifs au management de projet, de programme et de portefeuille et propose différentes certifications dans ces domaines.

 

PMBOK© - Project Management Body of Knowledge: corpus de

connaissance reconnu mondialement comme une référence. La première version est sortie en 1983; la dernière version (version 6) a été publiée en 2017.

The Standard for Portfolio Management©: ce standard définit ce

que sont le management de portefeuille et ses domaines de performance, présente les concepts clés et les principes de gestion d’un portefeuille, décrit son cycle de vie et détaille les activités et les processus associés. La première version date de 2006, la dernière version (version 4) a été publiée en 2017.

The Standard for Program Management©: ce standard présente les

bonnes pratiques reconnues pour manager un programme. La première version date de 2006; la dernière version (version 4) a été publiée en 2017.

Agile Practice Guide: ce guide fournit des outils, des directives de

situation et une compréhension des différentes approches agiles disponibles pour permettre les meilleurs résultats. La première version de ce guide a été publiée en 2017.

 

Référentiels développés par l’IPMA
(International Project Management Association)

 

L’IPMA est une association professionnelle en management de projet fondée en Europe en 1965. À travers ses publications et certifications, elle promeut les compétences en management de projet, programme et portefeuille.

 

ICB® - Individual Competence Baseline: ce standard, dont la

dernière version (version 4) a été publiée en 2015, définit les compétences individuelles attendues dans les professions de responsables de projet, de programme et de portefeuille.

PEM® - Project Excellence Model: ce modèle, développé en 2003,

permet à un organisme d’évaluer la capacité de ses projets et de ses programmes à atteindre l’excellence.

 

Quelques référentiels sur les modèles de maturité

 

CMMI® - Capability Maturity Model Integration: le but de ce

modèle, développé en 2001 aux États-Unis par le Software Engineering Institute (SEI) associé à l'Université Carnegie-Mellon, était de mesurer la qualité des processus d’un organisme travaillant pour le Département américain de la Défense.

(PM)2® - Project Management Process Maturity Model: modèle

dit de Berkeley, développé à l’Université de Californie à Berkeley en 2000.

PMMM® - PM Solution’s Project Management Maturity Model:

modèle développé aux États-Unis par la société PM Solutions en 2002.

KPM3® - Kerzner’s Project Management Maturity Model: modèle

développé aux États-Unis par H. Kerzner en 2003.

OPM3™ - Organizational Project Management Maturity Model: ce

modèle se focalise sur la corrélation claire entre les aptitudes d’un organisme à gérer des projets, des programmes et des portefeuilles et son efficacité à mettre en œuvre sa stratégie. Il a été développé en 2003 par le PMI; la dernière édition (version 3) date de 2013.

P2MM© - Maturity Model: ce modèle développé en 2004 par l'OGC

permet d’identifier ce qui fonctionne bien et les domaines à améliorer, et de construire un plan d’action pour améliorer la façon d’utiliser le référentiel PRINCE2©.

P3M3© - Portfolio, Programme, & Project Management Maturity

Model: ce modèle développé en 2006 par l'OGC et actualisé en 2010 décrit les principaux processus contribuant à réussir les projets.

SMP2® - Système de management du portefeuille de projets:

modèle développé en France par les sociétés IQar et Bureau Veritas Certification en 2012.

 

EdiMaP, août 2019

 



@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.......................................................................................................................

 

Rappel des différents stades des documents de l’ISO:

 

NWIP: New Work Item Proposal. La validation de cette proposition permet la mise en place d’un groupe de travail pour élaborer le projet de norme.

WD: Working Draft. Document élaboré par le groupe de travail.

CD: Committee Draft. Le document est soumis aux membres de la commission pour commentaires et approbation.

DIS: Draft International Standard. La norme est soumise aux commentaires et à l’approbation des membres de la commission dans une forme qui se veut complète et définitive.

FDIS: Final Draft International Standard. Dernière version avant la publication.

 

 

Autres abréviations relatives à l'ISO:

 

SG: Study Group

TC: Technical Committee

WG: Work Group

 

.......................................................................................................................