accueil


nos nouveautés


nos publications


nos diffusions


EdiMaP est...


EdiMaP et vous


normes et référentiels


parutions récentes


fils d’i...


index par auteurs


recherche mots-clés


conseils aux auteurs


liens utiles



Sauf indication contraire,
le contenu de ce site peut
être copié et réutilisé
sans modifications à
des fins non commerciales et
à la condition d'en identifier clairement la source
(selon les termes de la
Licence Creative Commons
BY-NC-ND 4.0 )

 

FIL D’ACTU...





 

xx2016

 

14 JANVIERxxAmsterdam
Project Controls Workshop: A smarter project approach

 

19 JANVIERxxLausanne
Soirée débat SMP: L’analyse stratégique de portefeuilles de projets

 

14 & 15 MARSxxMarseille
PMI: 2ème édition du Forum national

 

30 & 31 MARSxxSuisse
SMP: Congrès suisse de management de projet

 

12 avrilxxLausanne
Soirée-débat SMP: La rumeur: maîtrisez-vous cet ennemi sournois?

 

12-13 avrilxxQuébec
PMI Lévis-Québec, Colloque 2016: Synergie, connaissance et compétences

 

5 & 6 MAIxxAgadir
2ème Conférence internationale PROLOG (Projet et Logistique): Appel à communications (en français ou en anglais)

 

9 maixxMontréal
Congrès ACFAS 2016: La recherche francophone en management de projet: ses objets de recherche, ses assises épistémologiques et ses démarches méthodologiques

 

11-12 maixxMontréal
Congrès ACFAS 2016: Les enjeux actuels de la gestion de projet

 

13 septembrexxLausanne
Soirée-débat SMP: PMO cuisine moléculaire: déstructure et structure

 

8-12 OCTOBRExxRio de Janeiro
ICEC: 10th ICEC World Congress

 

27 OCTOBRExxWindhof (Luxembourg)
PMI Luxembourg: Archiving project management records

 

14 NOVEMBRExxParis
Rencontre ADELI: Le plan de continuité d'activité et son management

 

15 NOVEMBRExxLausanne
Soirée-débat SMP: swiss.ICB4 et communauté de gestion de projet: la gestion de projet du futur

 

29 NOVEMBRExxLausanne
SMP – Rendez-vous du Management de Projet: L’humain au cœur du projet

 

22 DÉCEMBRExxWashington dc
Une nouvelle loi états-unienne impose à l’administration fédérale d’utiliser les méthodes du management de projet

 

xx2017

 

17 JANVIERxxLausanne
Soirée-débat SMP: Big Data – Comment gérer ses projets d’innovation

 

14 FÉVRIERxxLausanne
Soirée-débat SMP: La protection des données personnelles: un défi pour le chef de projet?

 

13 MARSxxParis
Rencontre ADELI: L’usine du futur: mythe ou réalité?

 


APPEL à communications

 

7ème Conférence de Radzionków, 12 et 13 juin 2017 

 

Projets locaux et régionaux – les risques

 

Toute activité comporte un risque d’échec. Ce risque est beaucoup plus important pour les projets que pour les opérations répétitives (production en séries) pour lesquelles on dispose d’un modèle que l’on peut reproduire.
__L’objectif principal de chaque projet est la «création d’une réalité (produit, service…) pour laquelle il n’existe pas encore d’équivalent exact». L’incertitude liée à chaque projet est donc associée à la probabilité d’apparition de situations difficiles, même parfois impossibles à prévoir, dont les conséquences pourront provoquer des écarts importants entre prévisions et réalisations.
__Ces écarts peuvent survenir à chaque phase du cycle de développement du projet. Leurs sources peuvent être d’origines différentes, qu’il s’agisse, par exemple, d’une mauvaise organisation des travaux, d’un manque de communication avec les parties prenantes, d’une reconnaissance insuffisante de leurs besoins mais aussi d’un non-respect dans la phase de réalisation des objectifs principaux déterminés dans la phase de planification.
__ Le but de cette conférence est de favoriser les échanges d’expériences entre les institutions locales, le monde scientifique et celui des affaires autour des principes, méthodes et techniques de management des risques dans les projets, particulièrement ceux associés aux rôles et compétences des parties prenantes des projets de développement local et régional.
__ Nous invitons l’ensemble de leurs représentants à participer à cette conférence qui comptera quatre sessions plénières.

 

Nous vous encourageons à participer à ces travaux en présentant des contributions à caractère académique, des retours d’expériences ou des études, et en rédigeant des articles qui seront publiés dans une monographie scientifique.
__ Les textes comprendront environ 40 000 caractères mis en pages au format A4 – plus chiffres, tableaux, références, titre et résumé. Police: Times New Roman, taille 12, marges: haute 3 cm, basse 6,7 cm, gauche et droite 4,2 cm, en-tête: 2 cm, pied de page: 5,5 cm. Notes de bas de page: taille 9, titres et sous-titres dans une police plus grande et en gras. Texte justifié à droite et à gauche, espace 1,5. Paragraphe: 1 cm. Pour les chiffres et tableaux: Times New Roman, taille 7-10.
__Merci d’indiquer au début du texte les nom et prénom de(s) l’auteur(s), les titres professionnels et académiques, le lieu de travail, le titre de l’article (police Times New Roman 14 Bold), mots clés (3-6), un résumé d’une dizaine de lignes.
__À la fin de l’article, merci de faire figurer le titre et le résumé en anglais.

 

Date limite de soumission des titres de communication: 1er mars.
Date limite de soumission des résumés: 30 avril.
Pour plus détails, consulter: www.projekty-regionalne.pl

 

Christophe Leyrie, professeur de gestion de projet à l’Université du Québec à Chicoutimi:

La cinquième édition des Conférences de Radzionków qui s’est tenue les 14 et 15 juin 2016 avait pour thème «Les parties prenantes».
__La première journée, internationale, a donné lieu à douze communications réparties en quatre sessions plénières. Des témoignages venus du Cameroun, du Canada, de France, de Pologne et d’Ukraine.
__La seconde journée était dédiée à des échanges entre universitaires polonais à travers quinze communications relatives à l’impact de l’engagement des parties prenantes sur le succès des projets publics et à l’importance des consultations publiques avec des parties prenantes dans le processus de planification des projets de développement territorial.
__Les présentations et échanges de vues ont confirmé, si besoin était, l’actualité du thème et son impact sur les différents aspects du management des projets, quelles que soient leur problématique et leur situation géographique.
__Il en ressort la différence entre une approche purement «instrumentale» qui fait appel ponctuellement aux parties prenantes quand la nécessité s’en fait sentir et une approche intégrative, prenant en compte les parties prenantes dès l’avant-projet et pendant tout son cycle de vie. Cela met en évidence la nécessité d’une approche renouvelée de l’organisation et des compétences à réunir pour réussir les projets d’aujourd’hui et de demain, compte tenu de leur complexité croissante, particulièrement sur le plan des attentes et exigences multiples et souvent contradictoires.
__Après cette conférence placée sous le signe de la convivialité et de la réflexion collective, nous nous préparons activement à participer à celle de 2017 qui aura lieu les 12 et 13 juin sur le thème «Projets régionaux et locaux - les risques».