accueil


nos nouveautés


nos publications


nos diffusions


fil d’actu...


EdiMaP est...


EdiMaP et vous


normes et référentiels


parutions récentes


fils d’i...


index par auteurs


recherche mots-clés


liens utiles


Sauf indication contraire,
le contenu de ce site peut
être copié et réutilisé
sans modifications à
des fins non commerciales et
à la condition d'en identifier clairement la source
(selon les termes de la
Licence Creative Commons
BY-NC-ND 4.0 )

CONSEILS AUX AUTEURS






Vous rédigez ou participez à la rédaction d’un document pour le site EdiMaP et nous vous en remercions. Vous contribuez ainsi à enrichir le contenu de notre site et à multiplier les éclairages sur le monde des projets.

Avant le début de votre travail rédactionnel, voici quelques précisions et consignes à respecter pour faciliter la lecture de votre document et sa mise en ligne rapide.

Le site EdiMaP se doit de respecter un esprit d’ouverture, une neutralité et une certaine pondération dans les propos publiés. Un état d’esprit que nous vous prions de respecter dans les documents que vous nous proposez. Cette ligne de conduite apparaît, notamment, fondamentale à l’égard de toutes les mentions à caractère commercial qui ne peuvent être publiées que si elles sont nécessaires à la compréhension de votre texte.

Vous trouverez, ci-après, quelques conseils pratiques destinés à faciliter la préparation de la publication de vos documents. Merci d’en tenir compte et de respecter ces règles typographiques simples.

____SOUMISSION DU DOCUMENT

Les auteurs adresseront leur document au Comité de lecture en utilisant l’adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

L’attention des auteurs est attirée sur le fait que l’évaluation repose sur des concours bénévoles. Il est donc instamment demandé aux auteurs de ne pas soumettre leur document à un autre éditeur avant d’avoir obtenu la réponse du Comité de lecture EdiMaP.

____PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DOCUMENT

Le document sera rédigé en français ou, pour les auteurs non francophones, en anglais.

Le document peut avoir donné lieu à des publications antérieures semblables quant à leur contenu ou leur forme. Dans ce cas, l’auteur mentionnera la publication originelle et fera son affaire de l’autorisation d’une republication sur le site EdiMaP.

Le document sera rédigé sous WORD (il est inutile de fournir une version PDF du document).

Les schémas et figures seront réalisés avec les logiciels graphiques «classiques» (Powerpoint, Excel…). Les photos et illustrations seront transmises séparément au format JPEG.
__Tous seront accompagnés d’une légende.

L’article sera dactylographié en police Calibri corps 11 avec des marges de 2,5 cm de chaque côté et une interligne de 1,5 ligne.

Les pages du document seront numérotées.

Un soin particulier sera porté à la clarté de l’exposé, à la précision du vocabulaire, et à la mise en forme des tableaux et figures.

____STRUCTURE DU DOCUMENT ET
____CONVENTIONS TYPOGRAPHIQUES

Le document comprendra un titre concis et évocateur du contenu. 

Le document contiendra également une brève présentation de l’auteur (nom, prénom, fonction actuelle, expériences professionnelles, activités, centres d’intérêts et de recherche…) de 200 mots au plus. Il sera accompagné d’une photo au format JPEG. Afin de préserver l’anonymat lors de l’évaluation, merci de regrouper ces informations relatives à l’auteur sur une page dédiée en tête du document.

Le document sera précédé d’un résumé, en français et en anglais (abstract), d’au plus 100 mots mettant en évidence l’importance ou l’originalité du sujet traité.
__Nous attirons votre attention sur l’importance du résumé. De la qualité de ces courts textes dépend en grande partie l’attitude du lecteur. Un résumé n’est pas une introduction à l’article, ce n’est pas non plus l’accroche du texte. Le résumé sera informatif (présentation des objectifs du texte, résultats significatifs, concepts principaux), exhaustif et concis.

Il sera accompagné de 3 à 5 mots-clés descriptifs de son contenu et du domaine du management de projet concerné, en français et en anglais (keywords).

Les textes présenteront jusqu’à 3 niveaux de titres et sous-titres de paragraphes (numérotés ou non).

Les titres et sous-titres seront concis et précis.

Le document comprendra au minimum deux parties dont une introduction. Dans son introduction le document expliquera, à l’intention de l’ensemble des lecteurs, le sujet et l’intérêt de celui-ci.

L’ensemble du document sera formaté en style «Normal».
__Un double saut de ligne sera effectué entre les différentes parties du document.
__Un simple saut de ligne sera pratiqué entre chaque paragraphe.

Évitez de rédiger le texte ou une partie du texte en lettres capitales, y compris pour les titres. Cette consigne ne s’applique pas aux sigles, qui devront par ailleurs être explicités dès leur première utilisation dans le texte.

Évitez les soulignements, perturbant pour la lecture.

Merci de penser à utiliser votre correcteur orthographique.

S’il y a lieu, des références bibliographiques pourront être indiquées. Elles seront sélectives et judicieuses.

Dans le texte, elles  seront présentées entre parenthèses avec le nom, la date de parution et la(ou les) page(s) concernées, par exemple: (Dupont, 1997, p.12). Dans le cas d’un  nombre de co-auteurs supérieurs à trois, on utilisera la mention et al., après le nom du premier auteur.

En fin de document, les références bibliographiques seront rédigées de la manière suivante:

Pour les périodiques: liste des auteurs incluant l’initiale de leur prénom, suivie de l’année de publication, du titre de l’article, du nom du périodique en italique, et selon le cas de la date de parution, ou du numéro du volume, du numéro du périodique dans le volume et du numéro des pages.
__EXEMPLES:
Duvat R. (1998), «Gestion des ressources», Revue Industrielle, n°61, janvier-février, p.52-67
Dupont R., Dupuy Y. & Matalou C. (1997), «Planification des ressources», Les Echos, 15 mai, p.5

Pour les ouvrages: liste des auteurs incluant l’initiale de leur prénom, suivi de l’année de publication, du titre de l’ouvrage en italique, du nom de la société éditrice et du lieu de la publication.
__EXEMPLE:
Durand L. (2001), Management de projet, Dunod, Paris.

Pour les contributions à des ouvrages collectifs: liste des auteurs de la contribution incluant l’initiale de leur prénom, suivie de l’année de publication, du titre de l’article entre guillemets, du nom du directeur de l’ouvrage, du nom de l’ouvrage en italique et du numéro des pages.
__EXEMPLE:
Dupont R., Dupuy Y. & Malatou C. (1997), «Planification des ressources», dans: Brandenburg H. (dir.), Les projets régionaux, EdiMaP, Paris, p.72-82

 

 








Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter la politique éditoriale ou à envoyer un courriel à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@