accueil


nos nouveautés


nos publications


nos diffusions


fil d’actu...


EdiMaP est...


EdiMaP et vous


normes et référentiels


fils d’i...


index par auteurs


recherche mots-clés


conseils aux auteurs


liens utiles


Sauf indication contraire,
le contenu de ce site peut
être copié et réutilisé
sans modifications à
des fins non commerciales et
à la condition d’en identifier clairement la source
(selon les termes de la
Licence Creative Commons
BY-NC-ND 4.0 )

PARUTIONS RÉCENTES




 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Hervé Courtot, Abdelhamid Boulenouar, Serge Chantreuil,
Bélaïd Hafid, Jean-Luc Perrin & Marc-Noël Vandamme
Les essentiels du management de projet

 

____PRÉSENTATION

 

Cette collection d’ouvrages en cours de publication chez AFNOR a pour ambition de donner aux lecteurs une vision complète des thématiques relatives au management de projet, programme et portefeuille.
Elle est constituée de cinq volumes:

____1__Management de projet, programme et portefeuille

____2__Organisation et gouvernance d’un projet, programme et

____2__portefeuille

____3__Financement et démarrage d’un projet

____4__Maîtrise d’un projet

____5__Cycle de vie et typologies des projets.

 

Le premier volume présente les notions de base en management de projet, de programme et de portefeuille. Il a pour objet de permettre au lecteur d’avoir une vision synoptique de la problématique du management de projet, de programme et de portefeuille. (Sommaire )

 

Le deuxième volume est consacré à l’organisation et à la gouvernance d’un projet, d’un programme et d’un portefeuille. Il décrit la prise en compte de tous les facteurs humains et la façon de les organiser pour que le projet, le programme ou le portefeuille atteigne ses objectifs. (Sommaire )

 

Le troisième volume est organisé en deux parties: la première concerne le financement d’un projet et a pour but de répondre à la question «Comment trouver le financement le mieux adapté à la réussite du projet?»; la seconde détaille les étapes clés qui permettent de préparer au mieux la mise en œuvre d’un projet. (Sommaire )

 

Le quatrième volume est consacré aux méthodes et aux outils permettant d’en assurer la maîtrise à ses différentes phases: depuis les phases d’avant-projet jusqu’aux phases de réalisation. Il vise à donner aux lecteurs une connaissance concrète des différents outils et méthodes qui permettent une bonne maîtrise du projet tout au long de son déroulement.

 

Le cinquième volume est aussi organisé en deux parties distinctes: la première décrit le déroulement d’un projet au travers de son cycle de vie supporté par un phasage type; la seconde traite des typologies de projets illustrées par des exemples précis relevant de différentes familles de projets. Par ailleurs, ce livre met l’accent sur la contribution des phases d’avant-projet et des études de faisabilité à la réussite d’un projet.

 

Le lecteur peut, le cas échéant, approfondir certains thèmes en consultant le Dictionnaire de management de projet (AFNOR Éditions) ou les ouvrages plus spécialisés qui sont cités dans la bibliographie fournie dans chaque volume.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, AFNOR Éditions, 2018-2019

Volumes parus:

Vol. 1: 150 pages, ISBN 978 2 12465661 5

Vol. 2: 118 pages, ISBN 978 2 12465662 2

Vol. 3: 212 pages, ISBN 978 2 12465679 0

 

____MOTS-CLÉS

.management de projet
.management de programme
.management de portefeuille
.facteurs humains
.gouvernance de projet
.financement de projet
.démarrage d’un projet
.maîtrise d’un projet
.cycle de vie du projet
.typologies des projets

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Martial Prévalet
Planification de projet
Idée, développement et évaluation finale

 

____RÉSUMÉ

 

Grandes entreprises ou collectivités publiques, PME innovantes ou multinationales, toutes sont amenées, dans la gestion de leurs projets, à développer et suivre des planifications pour améliorer leurs performances.

 

Quelles techniques utiliser pour calibrer vos besoins en matière de coûts, de délais, de scenarii possibles, de ressources humaines et matérielles?

 

Au delà de ces aspects essentiels, cet ouvrage présente aussi les outils de gestion des risques, de communication et de qualité.

 

À l’appui de nombreux tableaux de bord, vous y trouverez les techniques et les bonnes pratiques pour construire, analyser, suivre et évaluer vos projets..

 

Chefs de projets, managers, étudiants... découvrez dans ce guide les concepts et les techniques qui vous accompagneront dans la gestion et la planification de tous vos projets.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 215 pages, ISBN 978 2 37890111 0
GERESO Édition, 2019

 

 

____MOTS-CLÉS

.planification
.tableaux de bord

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


RÉÉDITION

Christian Descheemaekere
La méthode PRINCE2
Version 2017 Update et compléments PRINCE2 Agile

 

____RÉSUMÉ

 

PRINCE (PRojects IN Controlled Environments) est une méthode structurée de gestion de projets basée sur des processus, des thèmes et des principes qui s’applique à tout type de projets, informatiques ou non. Elle est simple et structurante et permet aux entreprises qui la mettent en œuvre d’optimiser leur organisation en définissant des redevabilités claires, de se focaliser sur ce qu’elles cherchent à produire et pas seulement sur les activités, et de pouvoir assurer un contrôle de haut niveau sur de multiples projets. Elle fournit également un excellent outil de contrôle sur les projets développés avec des méthodes agiles en informatique.

 

Cet ouvrage vous permettra de comprendre et de maîtriser les concepts de PRINCE2. Il comporte des QCM d’entraînement aux examens pour préparer les deux certifications PRINCE2: l’examen 'Fondamental' (Foundation) et l’examen 'Praticien' (Practitioner).

 

Cette troisième édition a été mise à jour avec PRINCE2 Update 2017. Elle comporte des examens blancs conformes à cette nouvelle version ainsi qu’un complément sur PRINCE2 Agile.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




3ème édition, 376 pages, ISBN 978 2 10077669 6
Éditions Dunod, 2019

 

 

____MOTS-CLÉS

.PRINCE2
.redevabilité
.méthode agile
.certification
.QCM
.examen blanc

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Jean-Charles Savornin
Maîtrisez vos opportunités – Réussissez vos projets

 

____RÉSUMÉ

 

« On n’est pas à l’abri d’une bonne nouvelle ». Et des bonnes nouvelles, il en faut sur les projets. Ce livre est dédié aux opportunités – ces risques positifs – et uniquement aux opportunités, car ce sont les opportunités qui font la réussite des projets.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 41 pages, ISBN 978 1 79627806 4 5
Édité par l’auteur, 2019

 

____MOTS-CLÉS

.opportunité
.risque positif

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Jean-Charles Savornin
PMO – Qui es tu?

 

____RÉSUMÉ

 

Le rôle du PMO et ses activités ont été beaucoup écornés ces dernières années par les clichés du « scribe » et du « contrôleur ». La réalité est tout autre. En revenant à la base du besoin et de l’émergence de ce rôle, je vous propose de (re)découvrir le rôle du PMO, ce copilote de projet.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 53 pages, ISBN 978 1 79187093 5
Édité par l’auteur, 2019

 

____MOTS-CLÉS

.PMO

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Ernesto Leite
DevOps
Intégrez et déployez en continu (avec exemple clés en main)

 

____RÉSUMÉ

 

Adopter une démarche DevOps est désormais devenu un mot d’ordre à suivre pour bon nombre d’entreprises. Ce livre a pour objectif de présenter les concepts importants de la démarche DevOps autour d’un exemple de réalisation clé en main, permettant au lecteur d’être en mesure de les réappliquer dans ses projets. Il s’adresse aussi bien aux développeurs qui souhaitent appréhender et réaliser autrement un projet de développement informatique, qu’aux chefs de projets techniques ou aux personnes en charge du déploiement d’applications.

 

L’auteur commence par présenter rapidement les problématiques et le contexte ayant conduit à cette approche de conduite de projet. Le lecteur découvre ensuite l’importance de la phase d’intégration continue dans un projet de développement: de la gestion du code source, à l’organisation du projet en mode agile en passant par le ‘versionnement’ d’une base de données, les concepts essentiels sont étudiés. Dans des chapitres dédiés, l’auteur met l’accent sur la mise en place progressive de tests (tests unitaires, tests d’intégration, test d’acceptation, test d’interface). Il étudie également la notion de déploiement continu et les techniques qui permettent de déployer une application ou une base de données en un clic. L’ensemble des techniques détaillées au fil des chapitres permet au lecteur de réaliser l’exemple de projet de développement en l’étoffant au fur et à mesure de la lecture.

 

Pour finir, l’auteur propose au lecteur un exercice pratique lui permettant de mettre en application les concepts étudiés et de se rendre compte qu’ils peuvent être appliqués facilement à tous les types d’applications.

 

Des éléments complémentaires peuvent être téléchargés sur le site www.editions-eni.fr.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 364 pages, ISBN 978 2 40901715 5
Éditions ENI, 2019

 

 

____MOTS-CLÉS

.DevOps
.développement informatique
.déploiement d’applications
.intégration continue
.mode agile
.base de données
.test unitaire
.test d’intégration
.test d’acceptation
.test d’interface

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


RÉÉDITION

Jérôme Maes & François Debois
La boîte à outils du chef de projet

74 outils et méthodes

 

____RÉSUMÉ

 

La boîte à outils du …: Prise de poste, montée en compétences, évolution professionnelle, nos experts sont vos alliés:

____._des fiches opérationnelles au quotidien

____._une structure graphique pour maîtriser l’essentiel en un coup d’œil

____._des cas d’entreprise pour passer à l’action.

 

74 outils répartis en 7 dossiers:

____._initialiser le projet

____._cadrer le projet

____._prévoir les coûts, délais et risques

____._réaliser le projet

____._préserver l’engagement

____._clore le projet

____._la méthode Scrum.

 

Des vidéos d’approfondissement:

____._le jalon de projet

____._comment être sûr de ne rien oublier dans votre projet?

____._la communication, première compétence du chef de projet

____._le tableau de bord du projet

____._prendre en compte les émotions de l’équipe

____._pour manager un projet à distance.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




2ème édition, 192 pages, ISBN 978 2 10079290 0
Éditions Dunod, 2019

 

 

____MOTS-CLÉS

.chef de projet
.outils
.fiche opérationnelle
.cas d’entreprises
.Scrum
.vidéos d’approfondissement
.communication
.émotions

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Olivier Englender & Sophie Fernandes
Pro en Gestion de projet

60 outils – 13 plans d’action métier

 

____RÉSUMÉ

 

Pro en …: des ouvrages pour développer vos compétences professionnelles, avec

____._tous les outils à maîtriser, illustrés par des visuels simples

____._des exemples d’application et des cas d’entreprise

____._des plans d’action concrets facilement mobilisables

____._des zooms sur les dernières innovations

____._des infos et conseils pratiques

____._un lexique français-anglais des principaux termes du domaine.

 

60 outils et 13 plans d’action répartis en 12 objectifs:

____._synthétiser la demande

____._structurer les besoins

____._structurer le projet

____._préparer un appel d’offres

____._sélectionner et valider une offre

____._gérer la sécurité du projet

____._planifier le projet

____._suivre le projet

____._réaliser le reporting

____._conduire le changement

____._accompagner le projet

____._gérer l’après-projet.

En outre, des ressources numériques réutilisables sont disponibles gratuitement en ligne:

____._le dossier d’étude d’opportunité

____._l’étude de faisabilité

____._un contrat type

____._un modèle de dossier projet

____._un modèle de plan d’assurance qualité.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 208 pages, ISBN 978 2 31162218 8
Éditions Vuibert, 2018

 

 

____MOTS-CLÉS

.gestion de projet
.outils
.plan d’action
.lexique français-anglais
.ressources numériques en ligne

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Mohamed Moumni
Management de projet
Cas pratique avec MS Project

 

____RÉSUMÉ

 

Cet ouvrage s’adresse aux chefs de projet, planificateurs et aux responsables de ressources utilisant l’outil MS Project pour la gestion et la planification des projets ou des plans de charges de leurs équipes. Il a été rédigé avec la version 2019 de MS Project mais convient également aux utilisateurs de la version 2016 car il traite et met en évidence les différences de fonctionnalités entre les deux versions.

 

Comptant aujourd’hui plus de 30 millions d’utilisateurs dans le monde, MS Project est un outil qui, selon un algorithme de calcul, structure et organise vos données d’entrée pour vous aider à prendre les bonnes décisions aux bons moments. La qualité de vos décisions repose donc fortement sur la qualité de vos données d’entrée et sur votre niveau de maîtrise de cet outil. Il est donc primordial de comprendre et de maîtriser cet outil avant de se lancer dans l’aventure de la planification.

 

À travers un cas concret, ce livre détaille les différentes étapes du cycle de vie de la gestion d’un projet, depuis la phase d’initialisation, la planification, l’exécution et la mise à jour du projet jusqu’à la phase de finalisation. Un chapitre est consacré aux fonctionnalités de reporting de MS Project et à la gestion multiprojet.

 

Quel que soit votre niveau sur l’outil, il a pour objectif de vous permettre de découvrir, comprendre et apprendre l’utilisation de ces différentes fonctionnalités. Le cas pratique, une mission d’aide au choix de solution d’externalisation d’un processus interne d’une organisation, s’inspire d’une mission réelle effectuée par l’auteur en tant que consultant. Les produits ainsi que les données fournies pour les exercices ont été adaptés afin de rendre le scénario d’étude ludique mais surtout accessible au grand public. Les fichiers nécessaires aux différentes étapes du projet sont disponibles en téléchargement sur le site des éditions ENI: www.editions-eni.fr.

 

Tout au long de ces pages, vous trouverez également de nombreux conseils et recommandations émanant de l’expérience et du vécu de l’auteur dans le monde du management de projet.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 252 pages, ISBN 978 2 40901648 6
Éditions ENI, 2018

 

 

____MOTS-CLÉS

.MS Project
.gestion de projet
.planification
.cycle de vie d’un projet
.externalisation d’un processus interne

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Florian Berteaux
Standardisation de la gestion de projets & implantation d’un PMO
Analyse et recommandations

 

____RÉSUMÉ

 

Pour garantir le succès de leurs projets et améliorer la qualité de leurs conduites, grand nombre d’entreprises cherchent à explorer de nouveaux modèles, méthodologies ou structures organisationnelles en vue d’atteindre un niveau supérieur dans la maturité de gestion de leurs projets. Tout modèle de gestion débute sa démarche par un effort de standardisation de la discipline, via l’établissement de pratiques et procédures visant à assurer un traitement uniforme des différents projets.

 

L’approche proposée au sein de cet ouvrage, à travers la mise en place d’un Project Management Office (PMO), repose sur une amélioration progressive et continue des méthodes de travail, se traduisant par une recherche constante d’optimisations, toujours en s’assurant de la prise en considération des contraintes et opportunités de l’environnement externe.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 380 pages, ISBN 978 3 84163231 9
Éditions Université européenne, 2018

 

 

____MOTS-CLÉS

.standardisation
.modèle de gestion
.PMO

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


RÉÉDITION

Eric Norie
PRINCE2
Une méthode pour maîtriser la gestion de vos projets

 

____RÉSUMÉ

 

Ce livre sur PRINCE2 propose aux lecteurs d’acquérir une bonne compréhension de la méthodologie PRINCE2 (en version 2017 au moment de l’écriture). Il leur permettra de découvrir l’intérêt d’une méthode de gestion de projet structurée et de comprendre les avantages d’une approche processus pour assurer le contrôle d’un projet.

 

Il s’adresse aux (aspirants) chefs de projets, directeurs de projets, responsables Project Management Office, responsables d’un domaine fonctionnel ou technique, maîtres d’ouvrage, responsables assurance qualité, gestionnaires des risques, ainsi qu’à toute personne amenée à contribuer à un projet.

 

Il permettra à ceux qui n’ont pas encore de connaissances sur PRINCE2 de mesurer les apports d’une méthode pragmatique et facilement adaptable à tout type de projet, et servira de référence à ceux qui ont déjà suivi une formation PRINCE2 en vue d’approfondir leur compréhension.

 

L’approche utilisée s’appuie sur l’expérience de consultant et de formateur en management de projet de l’auteur pour présenter différentes perspectives de PRINCE2 en vue de:

____._maîtriser les concepts fondamentaux de PRINCE2, les principes, les thèmes, les processus et la terminologie

____._connaître les bonnes pratiques et les techniques de PRINCE2

____._appliquer PRINCE2 selon les rôles, les responsabilités et les situations rencontrées dans les projets.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




2ème édition, 216 pages, ISBN 978 2 40901170 2
Éditions ENI, 2018

 

 

____MOTS-CLÉS

.méthodologie
.PRINCE2
.approche processus
.bonnes pratiques

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


RÉÉDITION

David Chaplin
PMP

 

____RÉSUMÉ

 

Il s’agit d’un aide-mémoire sous la forme d’un dépliant de 12 pages autour du management de projet tel que défini par la certification PMP®.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




2ème édition, 12 pages, ISBN 978 2 40901503 8
Éditions ENI, 2018

 

____MOTS-CLÉS

.aide-mémoire
.certification PMP®

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Christian Thiébaut
Manager un projet pas à pas
L’essentiel pour gérer efficacement un projet

 

____RÉSUMÉ

 

Savoir conduire un projet est devenu une compétence incontournable pour tout manager et pour tout participant à une équipe-projet. Les nombreuses missions conduites par l’auteur l’ont amené à identifier les besoins des acteurs d’un projet et des chefs de projet ; il a entendu leur souhait de pouvoir disposer des éléments fondamentaux en conduite de projet, de manière efficace et dans un langage accessible. Si de nombreux ouvrages en gestion de projet sont très spécialisés et réservés aux initiés, celui-ci est accessible à tous et pratique.

 

Ce livre est conçu pour vous guider pas à pas. Il se concentre sur l’essentiel du management de projet : les bases, les principaux outils et les méthodes importantes à connaître. Chaque étape de la conduite de projet est illustrée d’une fiche outil et d’exemples pour permettre au lecteur une application directe et concrète. Ce recueil donne les clés pour réussir dans la conduite de projet aux chefs de projet, aux participants de groupes-projet, aux étudiants et aux consultants.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 125 pages, ISBN 978 2 36717563 8
Éditions Chronique sociale, 2018

 

 

____MOTS-CLÉS

.guide pratique
.méthodes
.fiches outils

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


RÉÉDITION

Brice-Arnaud Guérin
Conduite de projets informatiques
Développement, analyse et pilotage

 

____RÉSUMÉ

 

Ce livre sur la conduite de projets informatiques s’adresse à un public d’informaticiens, de chefs de projet, qu’ils soient professionnels ou étudiants. Il présente la conduite de projets d’une façon concrète et abordable, en fournissant les éléments clés d’un projet réussi: analyse, suivi, bilan.

 

Toutes les étapes d’un projet sont présentées sous l’angle pratique, en reliant des règles implicites à des exemples réels. Les explications ‘toutes faites’ et les paradigmes ‘prêts à l’emploi’ sont analysés pour permettre aux chefs de projets d’effectuer leurs propres choix, en toute connaissance de cause. Les informaticiens et les professionnels impliqués dans des projets informatiques trouveront des réponses aux questions fréquemment posées et qui les concernent quotidiennement (gestion d’aléas, moyens, chiffrage, planning, risques, aspects fonctionnels...). Le livre traite des aspects financiers (budgets, business cases, contrôle de gestion) et de la prise en compte du risque (analyse, plan de gestion) pour le pilotage du projet.

 

Le livre comporte des études de cas très détaillées, fruits de l’expérience de l’auteur. Le premier projet décrit la mise en œuvre d’un CRM dans une société de conseil. Y figure également le projet de développement d’une solution de pilotage d’activité dans une entreprise de crowdfunding. Enfin le livre présente le lancement d’une entreprise startup et son projet de vente en ligne.

 

La nouvelle édition du livre présente les méthodes agiles Scrum et Kanban. Le lancement d’une application mobile développée en open source illustre concrètement la conduite d’un projet d’envergure en suivant une approche agile.

 

L’outillage de conduite du projet est également passé en revue, pour permettre aux équipes, même réduites, de communiquer et de suivre leurs projets avec efficacité.

 

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




4ème édition, 448 pages, ISBN 978 2 40901463 5
Éditions ENI, 2018

 

 

____MOTS-CLÉS

.conduite de projets informatiques
.gestion d’aléas
.chiffrage
.crowdfunding
.lancement d’une entreprise startup
.projet de vente en ligne
.Scrum
.Kanban
.lancement d’une application mobile
.outillage

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


RÉÉDITION

Alain Fernandez
Le chef de projet efficace
12 bonnes pratiques pour un management humain

 

____RÉSUMÉ

 

Pour réussir les projets d’entreprise, il ne suffit plus de satisfaire le traditionnel triptyque qualité-délais-coûts, même si l’on y adjoint l’incontournable maîtrise des risques. La coopération active de l’ensemble des partenaires tout comme l’accession au maximum de créativité de l’équipe font la différence.

 

Mais comment inciter des acteurs aux intérêts divergents à œuvrer en commun? Comment libérer la créativité de chacun? Pour répondre à ces multiples enjeux, il n’y a guère d’autre solution que d’adopter une démarche active centrée sur les femmes et les hommes qui font l’entreprise.

 

Ce guide entièrement revu et complété pour répondre aux besoins actuels a été conçu à partir de la connaissance cumulée de plusieurs dizaines de chefs de projet. Il réunit en 12 bonnes pratiques les conditions pour réussir tout projet d’entreprise, en expliquant comment:

____._négocier efficacement avec tous les partenaires

____._anticiper les risques et les menaces

____._satisfaire toutes les parties prenantes

____._bâtir des équipes performantes

____._dynamiser la créativité de l’équipe

____._réaliser le tableau de bord projet

____._réussir l’accompagnement du changement

____._accroître sa capacité de rebond.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




6ème édition, 245 pages, ISBN 978 2 21256973 5
Éditions Eyrolles, 2018

 

 

____MOTS-CLÉS

.chef de projet efficace
.management humain
.bonnes pratiques
.négocier efficacement
.anticiper les risques
.satisfaire les parties prenantes
.dynamiser la créativité
.tableau de bord projet
.accompagnement du changement
.capacité de rebond

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


RÉÉDITION

Stanley Portny & Sandrine Sage
La gestion de projet pour les nuls

 

____RÉSUMÉ

 

Ce livre vous donne tous les éléments dont vous avez besoin pour organiser, estimer et programmer vos projets afin d’atteindre une productivité optimale. Grâce à cet ouvrage totalement mis à jour, vous apprendrez à prévoir les risques, maintenir une bonne communication et améliorer vos prévisions en utilisant au mieux les logiciels et la technologie de pointe, et en évitant les problèmes habituels qui gênent même les meilleurs managers.

 

Découvrez comment:

____._établir, exécuter, clôturer un projet gagnant

____._créer un organigramme technique de projet

____._définir les ressources nécessaires

____._gérer les risques et les incertitudes

____._atteindre vos objectifs

____._avoir l’étoffe d’un chef de projet efficace.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




2ème édition, 400 pages, ISBN 978 2 41203503 0
Éditions First, 2018

 

____MOTS-CLÉS

.cycles du projet
.organigramme technique de projet
.gestion des ressources
.gestion des risques et incertitudes
.logiciels de gestion de projet
.chef de projet efficace

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Serge Bellut
Le grand guide du management de projet

 

____RÉSUMÉ

 

Permettre à toutes les entreprises de viser une compétitivité durable pour elles, telle est l’ambition de ce livre référence, qui propose une synthèse pratique, illustrée de nombreux exemples vécus, sur tous les angles d’approche du management de projet moderne.

 

Serge Bellut fait partager sa longue expérience du management de projet et de la conception à haut niveau: l’approche projet est de plus en plus fréquente dans les entreprises, quelle que soit leur spécialité ou leur taille. Il fallait donc faire le point sur cette discipline en perpétuelle mutation, et en aborder tous les aspects afin de permettre aux lecteurs de disposer de tous les éléments d’information, de culture et d’expérience pour mener à bien leurs projets.

 

La première partie du livre est consacrée aux concepts: elle rappelle les définitions utiles en termes de concepts, d’objets, de sens, de comptabilité et de causalité. La seconde partie est dévolue aux méthodes: gestion économique, analyse financière, structuration du contenu, estimation des coûts, planification et gestion des ressources, coûtenance, gestion des risques et opportunités, achats. L’ouvrage se termine par un chapitre consacré aux mises en œuvre collaboratives, suivi par la présentation d’un exemple de petit projet qui montre à quel point les méthodes du management de projet peuvent s’adapter efficacement à des projets de taille modeste.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 860 pages, ISBN 978 2 12465645 5
AFNOR Éditions, 2018

 

____MOTS-CLÉS

.concepts
.gestion écoplanificationnomique
.analyse financière
.structuration du contenu
.estimation des coûts
.planification
.gestion des ressources
.coûtenance
.gestion des risques et opportunités
.petits projets

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Jean-Louis Muller & Christian Altier
La mise en œuvre du mode projet

 

____RÉSUMÉ

 

Au travers de 100 questions, cet ouvrage répond aux risques et opportunités impliqués par la mise en œuvre du mode projet dans une entreprise. Ceci va du changement culturel de l’entreprise à celui de l’individu... Il traite donc à la fois les aspects organisationnels (structures, méthodes, outils) et les aspects humains (métier, formation, parcours professionnels).

 

Autant les ouvrages sur le management de projet sont pléthoriques, autant ceux qui portent sur la façon d’implémenter le management de projet dans une entreprise sont peu nombreux. Or déployer les techniques de management de projet dans un organisme représente un véritable défi qui touche à la fois la volonté de l’entreprise de procéder à un changement de ses modes de fonctionnement et à la volonté des individus de modifier leurs comportements.

 

Pédagogique, direct, issu de la longue expérience des auteurs, ce livre aidera ses lecteurs à analyser les différentes situations et à prendre les bonnes décisions en fonction des objectifs fixés.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 224 pages, ISBN 978 2 12465642 4
AFNOR Éditions, 2018

 

____MOTS-CLÉS

.mode projet
.changement culturel

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


RÉÉDITION

Gilles Turé
Le coût et la valeur des projets. Manuel de cost engineering

 

____RÉSUMÉ

 

Coût et valeur sont deux notions indissociables, l’un étant la contrepartie de l’autre dans toute décision d’action humaine. En effet, l’homme a toujours plus de désirs, donc plus de projets, que ses moyens ne lui permettent d’en mener.

 

Le terme de valeur a été bien souvent confondu avec celui de coût, et celui-ci a été bien souvent réduit à une affaire de chiffres monétaires mesurant des prix de marché. Le sujet est bien plus vaste. Il traite des efforts et des désirs, des besoins et des ressources, de leur mesure, et de leur mise en relation afin d’effectuer des choix et des optimisations.

 

Il est essentiel pour les projets, quel que soit leur type, qu’ils se situent dans le monde marchand comme dans le monde non marchand, dans la production de biens matériels comme de services immatériels, dans la transformation d’une organisation comme dans la production par cette organisation.

 

Dans tous les cas, les acteurs subissent un rationnement de moyens, plus ou moins sévère, mais toujours tel qu’il leur faut faire des choix. Le but de cet ouvrage est d’aider les acteurs des projets à choisir au mieux en fonction de cette contrainte de coût.

 

Cet ouvrage comprend deux grandes parties:

____._une présentation des concepts (chapitres 1 à 5), qui sont très souvent connus de nom, mais dont le sens, l’utilité, les limites et les liens aux autres concepts sont généralement mal connus: le coût, la valeur, les parties prenantes, les cycles de vie, la comptabilité et les facteurs de coût

____._une présentation des techniques (chapitres 6 à 14), qui sont très souvent pratiquées, mais souvent isolément, pas par les mêmes personnes et sans en exploiter toutes les possibilités: le calcul financier, l’estimation et la coûtenance, le planning, la gestion des risques et l’analyse de la valeur.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




2ème édition, 612 pages, ISBN 978 2 12465579 3
AFNOR Éditions, 2018

 

____MOTS-CLÉS

.coût du projet
.valeur du projet
.parties prenantes
.cycles de vie du projet
.coûtenance
.gestion des risques
.analyse de la valeur

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Thibault Pairis
Gérez vos projets. Les clés pour réussir étape par étape

 

____RÉSUMÉ

 

Se réinventer ou disparaître: c’est le dilemme auquel doivent répondre toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Cette transformation passe par la réalisation de projets. L’entreprise doit alors mener un délicat jeu d’équilibriste en ménageant ses opérations courantes, source de ses bénéfices actuels, tout en préparant son organisation de demain.

 

Pour éviter que les retards affectent vos opérations et que les imprévus alourdissent le budget, vous devez contrôler la réalisation de ces projets. C’est l’objectif de la gestion de projet: planifier les activités, déléguer leur réalisation aux experts compétents, surveiller l’avancement et inspecter le résultat grâce à des points de contrôle prédéfinis.

 

Ce livre s’adresse à tous les entrepreneurs, managers ou acteurs d’un projet qui doivent initier, mettre en place et effectuer le suivi d’un projet. Il ne nécessite aucune connaissance spécifique dans le domaine de la gestion de projet. Écrit dans un langage simple et sans jargon technique, il veut être facilement accessible pour vous apprendre à gérer un projet de bout en bout. De nombreux schémas et des exercices inspirés de cas réels le rendent directement opérationnel.

 

À la fin de votre lecture, vous connaîtrez donc les concepts traditionnels de la gestion de projet:

____._Quelles sont les étapes d’un projet?

____._Que doit contenir un cahier des charges?

____._Comment mettre en place une planification efficace?

____._Comment éviter qu’un projet dépasse les délais prévus?

____._...

 

Mais vous aurez également une vision plus large du contexte d’un projet:

____._Comment choisir les projets gagnants pour votre organisation?

____._Comment investir juste ce qu’il faut pour savoir si le projet est rentable?

____._Comment séduire vos utilisateurs pour qu’ils adoptent votre projet?

____._...

 

Vous serez ainsi à même de réussir sans stress vos projets et initier un cercle vertueux de transformation de votre entreprise!

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 300 pages, ISBN 978 2 40901238 9
Éditions ENI, 2018

 

____MOTS-CLÉS

.gestion de projet
.étapes du projet
.cahier des charges
.planification

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Élise Marcandella
Managements des projets collaboratifs innovants et Territoires

 

____RÉSUMÉ

 

Malgré la globalisation de l’économie, les Territoires continuent d’exister et de jouer un rôle important. Ils possèdent des caractéristiques distinctives et sont historiquement enracinés. Ils sont aussi et surtout sources de projets innovants qu’il faut encourager, faciliter, accompagner, manager. L’objectif de cet ouvrage, écrit conjointement par et pour des praticiens et des chercheurs, est d’apporter des pistes de réflexion aux acteurs des Territoires qui souhaitent s’engager dans ces projets innovants et s’interrogent sur les modes de management à adopter. Par des études de cas, des retours d’expériences, des apports théoriques et réflexifs, l’ouvrage met en lumière les spécificités de ces projets et propose des méthodologies permettant d’appréhender leur management. Les relations inter-organisationnelles et les notions d’artefacts et de médiation qui lui sont associées sont au cœur de cet ouvrage. Enfin, il est question des apports de la recherche action participante, dans laquelle les praticiens sont considérés comme des co-chercheurs, au développement de projets de recherche collaboratifs et innovants au service des Territoires.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 262 pages, ISBN 978 2 81430319 5
Presses Universitaires de Nancy, 2018

 

____MOTS-CLÉS

.projet collaboratif
.projet innovant
.Territoires
.études de cas
.retours d’expérience
.artefacts
.médiation
.recherche action

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


PREMIÈRE ÉDITION

Momar Sow
Gestion des projets dans le domaine de l’Environnement

 

____RÉSUMÉ

 

L’objectif global de ce livre est d’évaluer les stratégies de mobilisation des ressources financières pour la réalisation des projets environnementaux du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD).

 

Les objectifs spécifiques sont de

____1__recenser les différentes sources potentielles existantes de financement

____2__voir l’adaptation ou l’adaptabilité de ces mécanismes aux projets ciblés

____3__proposer des aménagements institutionnels pour la gestion de ces projets en ayant en vue les possibilités et limites du Sinepad/Env.

____4__dégager, enfin, des voies pour l’exploration d’autres sources innovantes de financement.

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@




1ère édition, 84 pages, ISBN 978 6 20226444 0
Éditions Universitaires Européennes, 2018

 

____MOTS-CLÉS

.projet innovant
.projet collaboratif
.environnement
.NEPAD
.Afrique
.financement de projet

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

 

Voir aussi les présentations des parutions de 2014 , 2015 , 2016 et de 2017 

 

 

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@