accueil


nos nouveautés


nos publications


nos diffusions


fil d’actu...


EdiMaP est...


EdiMaP et vous


normes et référentiels


parutions récentes


index par auteurs


recherche mots-clés


conseils aux auteurs


liens utiles


Sauf indication contraire,
le contenu de ce site peut
être copié et réutilisé
sans modifications à
des fins non commerciales et
à la condition d’en identifier clairement la source
(selon les termes de la
Licence Creative Commons
BY-NC-ND 4.0 )

FIL A

Sur les définitions et les normes




@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@


12 février 2015__Jean-Marie Caussignac & Martine Miny

La norme iso 10006 (version 2003), Management de la qualité dans les projets, contient la définition suivante:

 

projet__Ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant un début et une fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques.

 

Cette définition est réductrice de la notion de projet ; elle en donne une représentation centrée sur les processus et en occulte la dimension humaine. De plus elle ne met pas en évidence les caractéristiques essentielles de la finalité du projet : concevoir et réaliser un «objet» porteur de valeur ajoutée, qui n’existe pas encore.

Nous proposons d’œuvrer à sa substitution et de la compléter par l’ensemble des définitions suivantes:

 

projet__Collectif de travail pluridisciplinaire et temporaire constitué en vue de produire, dans des conditions de ressources (humaines, temporelles, matérielles, financières, …) préalablement définies, un résultat caractérisé par sa nouveauté et sa valeur ajoutée.

management de projet__Le management de projet porte l’obligation de résultat du projet. Le management de projet, qui consiste à mener l’action collective à bonne fin, se décompose en deux fonctions complémentaires: une fonction de décision (direction) et une fonction d’aide à la décision (gestion); la fonction d’aide à la décision produit toutes les informations nécessaires pour orienter et mettre en œuvre les choix de la fonction direction.

direction de projet__Elle a pour mission de définir et de mettre en œuvre l’organisation et l’animation de l’action collective et de procéder aux arbitrages nécessaires à la conduite du projet.

gestion de projet__Elle a pour mission de définir et de mettre en œuvre les méthodes, techniques et outils adaptés à la conduite du projet.

 








Sur le fonctionnement de nos fils, voir la page générale


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

réagir_par courriel à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 


 

 

 

ligaturen: fi fl